News

Les Ondes de Psyché est une association loi 1901 créée par Magali Gautier et Geoffroy Poncelet, deux jeunes comédiens cantiliens, en novembre 2014.

Nous sommes fiers de vous présenter notre tout premier projet en tant que compagnie, Le Poids de Mes Ailes.

 

D’où vient le nom, Les Ondes de Psyché?

Connaissez-vous l’histoire de Psyché? Il était une fois, dans la Grèce antique, une femme tellement belle que les habitants de sa citée en faisaient le culte, dénigrant ainsi celui de Vénus, leur déesse des plaisirs charnels.  Vénus jalouse, en exigea le sacrifice et tout le village accompagna la belle Psyché au bord d’une haute falaise. Lorsqu’elle sauta dit-on, Zéphyr récupéra son joli corps avant qu’elle ne se fracasse les os sur les roches, lui évitant ainsi une mort certaine et l’emmena dans les cieux où se trouvait le château du Dieu Amour, fils de Vénus. Je ne raconterais pas la suite de cette histoire, à vous de la trouver… elle est parsemée sur les vitraux du château de Chantilly, et peut-être un jour, en ferons-nous une pièce.

Psyché signifie « âme », mais c’est également ainsi qu’est désignée la beauté même. A votre avis, Psyché rejoint-elle l’amour ou la mort? Ne rejoint-elle pas les deux à la fois? Selon les croyances Grecques encore une fois, Dionysos le dieu du théâtre serait née de la cuisse de Zeus. « Sémélé demande à contempler Zeus, de qui elle est enceinte , dans toute sa majesté. Incapable de supporter cette vue, Sémélé trouve la mort. » Et si, comme le disent les chrétiens, Dieu est amour (Amour?) alors peut-être que chaque fois que l’on meurt, on meurt d’amour. Peut-être qu’on ne rencontre pas Dieu parce que l’on est mort, mais que l’on meurt parce que l’on a rencontré Amour.

Passionnée de peintures préraphaélites, je me suis intéressée de près à la volonté des artistes à l’origine de ce mouvement. Leur idée? Transformer le monde avec la beauté. J’ai donc cherché un terme qui pourrait vouloir dire « le pouvoir magique de transformer le monde avec la beauté ». C’est ainsi qu’est née Les Ondes de Psyché.

 

Tiens, d’ailleurs, en parlant de préraphaélisme, savez-vous que je ressemble comme deux gouttes d’eau à Julia Jackson, modèle et nièce de Julia Margaret Cameron, photographe anglaise préraphaélite? Mes amis parlent de réincarnation… Je le crois volontiers!

 

Magali Gautier