News

Le mot du président

21/09/2022

Les Ondes de Psyché est une compagnie théâtrale ambitieuse. Magali Gautier en est l’une des fondatrices principales. Elle a acquis sa formation théâtrale dans des écoles de renoms (Cours Florent, Ecole J. Lecoq). Et elle met en pratique depuis 15 ans des techniques de l’acteur précises. Elle les a enrichies au fil de son expérience. Checkov, Danse Buto, … c’est le corps qui est mis en avant et l’accès aux émotions. Elle transmet ses connaissances aux comédiens professionnels dans des stages de qualité. Son travail et son expérience de la vie lui ont aussi donné l’envie de développer des ateliers bien être. Ce sont les ateliers « se réa-corps-der ».

Très attachée à la nature, Magali m’a expliqué en Janvier 2021 son ambition de créer un lieu unique mêlant culture de l’esprit et culture de la terre. Je pratique moi-même le théâtre amateur depuis 8 ans et la musique depuis 25 ans. Ces pratiques sont pour moi une source de grande joie. A travers le corps, elles libèrent l’esprit, expriment nos émotions, et transforment nos tourments. J’ai également une sensibilité naturel pour la protection de l’environnement, et c’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté la présidence des Ondes de Psyché que Magali Gautier m’a proposé en Juillet 2022.

Je vous souhaite à tous un développement théâtrale complet et un réa-corps-dement 100% naturel.

Thomas Colin de Verdière

D’où vient le nom, Les Ondes de Psyché ?

Connaissez-vous l’histoire de Psyché? Il était une fois, dans la Grèce antique, une femme tellement belle que les habitants de sa citée en faisaient le culte, dénigrant ainsi celui de Vénus, leur déesse des plaisirs charnels.  Vénus jalouse, en exigea le sacrifice et tout le village accompagna la belle Psyché au bord d’une haute falaise. Lorsqu’elle sauta dit-on, Zéphyr récupéra son joli corps avant qu’elle ne se fracasse les os sur les roches, lui évitant ainsi une mort certaine et l’emmena dans les cieux où se trouvait le château du Dieu Amour, fils de Vénus. Je ne raconterais pas la suite de cette histoire, à vous de la trouver… elle est parsemée sur les vitraux du château de Chantilly, et peut-être un jour, en ferons-nous une pièce.

Psyché signifie « âme », mais c’est également ainsi qu’est désignée la beauté même. A votre avis, Psyché rejoint-elle l’amour ou la mort? Ne rejoint-elle pas les deux à la fois? Selon les croyances Grecques encore une fois, Dionysos le dieu du théâtre serait née de la cuisse de Zeus. « Sémélé demande à contempler Zeus, de qui elle est enceinte , dans toute sa majesté. Incapable de supporter cette vue, Sémélé trouve la mort. » Et si, comme le disent les chrétiens, Dieu est amour (Amour?) alors peut-être que chaque fois que l’on meurt, on meurt d’amour. Peut-être qu’on ne rencontre pas Dieu parce que l’on est mort, mais que l’on meurt parce que l’on a rencontré Amour.

Passionnée de peintures préraphaélites, je me suis intéressée de près à la volonté des artistes à l’origine de ce mouvement. Leur idée? Transformer le monde avec la beauté. J’ai donc cherché un terme qui pourrait vouloir dire « le pouvoir magique de transformer le monde avec la beauté ». C’est ainsi qu’est née Les Ondes de Psyché.

Publicité